au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Canton du Valais – Bourses et adaptation des mesures d'aides

Délai au 2 décembre 2020

Nouveau train de mesures de soutien

La nouvelle loi Covid-19 permet de mettre à disposition des cantons de nouveaux montants paritaires pour indemniser les pertes financières et pour encourager des projets de transformation des entreprises culturelles jusqu’au 31 décembre 2021. Le Canton du Valais souhaite prolonger son soutien au secteur culturel en signant une nouvelle convention de prestation avec la Confédération à hauteur de 10.4 millions de francs (50% Confédération, 50% cantons).

De manière à anticiper le financement des nouvelles aides, le Canton du Valais prévoit de rouvrir le guichet de dépôt des demandes dans le domaine de la culture dès le 1er décembre 2020.

Bourses de recherche et développement

Afin d’agir de façon complémentaire à l’Ordonnance COVID-19 culture, qui ne soutient plus directement les acteurs culturels mais les entreprises culturelles, l’Etat du Valais lance un appel à projet qui doit permettre aux artistes de consacrer du temps à leurs recherches artistiques personnelles dans cette phase d’incertitude. Des bourses de recherche d’un montant maximum de 30'000.- francs par projet sont mises au concours.

Les bourses de recherche & développement doivent donner acteur culturels l’occasion d’approfondir des questions théoriques ou pratiques et de réfléchir à leurs modes de travail. Le projet ne doit pas forcément aboutir à une œuvre ou à une présentation.

Le soutien va principalement aux créateur-trice-s et non pas à une structure culturelle (théâtre, musée, maison d’édition), celle-ci étant soutenue par les aides conjointes Confédération – Canton.

Plus d'informations et règlement sur le site du Canton du Valais.

www.vs.ch