au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

COVID-19 – Informations du Service de la culture du Canton de Fribourg

19 mars 2020

Mesures de soutien au domaine culturel

Conscient des difficultés rencontrées par les acteurs culturels du canton, l’Etat de Fribourg prend plusieurs mesures urgentes pour pallier les impacts économiques liés au report ou à l’annulation de nombreuses activités et manifestations culturelles.

Subventions promises
Les subventions et aides cantonales promises aux organisateurs de manifestations annulées en raison de la pandémie seront octroyées, pour autant qu’elles concernent des frais engagés et qui ont été, ou devront être, payés. En cas de report, les montants promis sont maintenus pour la nouvelle date de la manifestation et les éventuels frais liés à ce report seront pris en considération. Ces principes s’appliquent aussi aux contrats liant les organisateurs à des artistes ou indépendants engagés pour ces manifestations et créations.
En cas d’annulation ou de modifications notables de leur projet, les organisateurs bénéficiaires de subventions concernés sont invités à s’annoncer par mail auprès du Service de la culture de l’Etat de Fribourg (fribourg-culture@fr.ch) pour y présenter les changements de leur budget ainsi que l’explicatif des choix opérés.

Chômage partiel
Le Conseil d’Etat a demandé à la Confédération d’assouplir les critères d’accès au chômage partiel afin qu’il puisse mieux répondre à la réalité des acteurs du domaine culturel (contrat à durée limitée, indépendants, etc.). La Confédération a annoncé pour le 20 mars un projet de loi limitée dans sa durée. Les informations sur l’octroi de l’indemnité pour réduction de l’horaire de travail (RHT) en lien avec le coronavirus sont régulièrement mises à jour sur la page web du Service Public de l’Emploi (SPE).

Aide structurelle
Le Service de la culture est associé à l’étude d’une aide structurelle de l’Etat permettant aux institutions et associations culturelles professionnelles de faire face aux difficultés actuelles, dont le cautionnement de prêts jusqu’à 50'000 francs garantis par l’Etat. Cette aide tiendra compte des mesures que la Confédération présentera le 20 mars. Les modalités d’accès à cette aide se baseront sur une analyse des besoins spécifiques du domaine culturel.
Ce premier paquet de mesures pourra être complété en fonction de l’évolution de la situation.

Dès aujourd’hui, le site du Service de la culture de l’Etat de Fribourg consacre une page à ce thème, qui sera régulièrement actualisée.

Contact: fribourg-culture@fr.ch

 

Facebook live spécial COVID-19

Le Service de la culture répondra en direct à vos questions lors d’un Facebook live durant semaine du 23 au 27 mars. Rendez-vous sur notre page Facebook pour les détails.

 

Sondage

Afin d’évaluer les attentes et besoins des acteurs culturels du canton, un sondage sera prochainement lancé par le Service de la culture de l’Etat de Fribourg auprès des institutions, associations et acteurs culturels concernés.

 

Information du Conseil d'Etat

Communiqué de presse du Conseil d’Etat du 18 mars sur une enveloppe de 50 millions pour soutenir l’économie.

 

www.fr.ch