au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Bourse de « compagnonnage théâtral » 2022-2024

Délai au 31 décembre

Préambule

En plus des soutiens déjà accordés pour la création théâtrale indépendante et professionnelle, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne souhaitent appuyer conjointement le travail de metteuses et metteurs en scène « émergent·e» ou débutant leur parcours professionnel.

Dans cette optique, une Bourse d’un montant de 90'000 francs est allouée chaque année, sous réserve de l’adoption du budget par les autorités communales et cantonales.

Ce soutien vise à développer les compétences de jeunes professionnelles et professionnels en contribuant financièrement à un compagnonnage d'une durée de deux ans (deux saisons) aux côtés d’une metteuse ou d’un metteur en scène confirmé·e

Objectifs de la bourse

Durant la première saison, le·la titulaire de la Bourse participe à la création théâtrale d'une compagnie confirmée de son choix (ci-après « la compagnie d’accueil »). Il/elle est ainsi invité·e, à l'occasion d'un assistanat, à suivre, sur plusieurs mois, le travail artistique et de production d’une metteuse ou d’un metteur en scène confirmé·e.

Par ailleurs, lors de cette première saison, le·la titulaire doit également entreprendre des démarches auprès d’un·e professionnel·le confirmé·e de la mise en scène et exerçant son art ailleurs qu’en Suisse romande, afin de réaliser à ses côtés un stage d'assistanat à la mise en scène durant quelques semaines.

Durant la deuxième saison, le·la titulaire réalise son propre projet artistique (création théâtrale) en bénéficiant d'un dialogue étroit avec la metteuse ou le metteur en scène et les membres de la compagnie d’accueil.

Tout au long de ces deux années, un groupe d’expert·e·s, composé de trois à cinq personnes – pouvant inclure la maîtresse ou le maître de stage – peut être constitué afin d’offrir un regard critique et argumenté sur la création théâtrale du titulaire.

Délai de dépôt du dossier
Pour une bourse débutant le 1er septembre de l'année 2022 et allant jusqu'au 30 juin 2024, les dossiers de candidature complets doivent être déposé au plus tard le 31 décembre 2021

=> Plus d'informations