au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

FORMATIONS

Expert en laser show - selon O-LRNIS

21 au 25 juin 2021: Attestation de compétences

13 août 2021: Validation des compétences

Si un laser de classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 est utilisé lors d‘une mani- festation en Suisse, l‘opérateur doit avoir suivi la formation d‘expert requise!

Cette qualification technique est déclinée sur deux niveaux:

NIVEAU 1: Validation de compétence selon O-LRNIS 
Formation sur 1 journée

Le certificat de compétence peut être obtenu en suivant une formation d'une journée et en passant l'examen. Il permet de réaliser des spectacles laser sans irradiation du public.

Le certificat de compétence peut être obtenu en suivant une formation d'une journée et en passant l'examen. Il permet de réaliser des spectacles laser sans irradiation du public.

Date: 13 août 2021

 

NIVEAU 2: Attestation de compétence selon O-LRNIS
Formation sur 4 jours

Le certificat de compétence peut être acquis en suivant une formation de quatre jours et en passant l'examen. Elle qualifie la personne pour réaliser des spectacles laser avec et sans irradiation du public.

La personne titulaire d‘une Validation de compétences peut réaliser un spectacle laser avec irradiation du public si une personne possédant une Attestation de compétence a préparé et mis en service l‘installation, et a correctement instruit le-la titulaire de la validation de compétences.

Date: du 21 juin au 25 juin 2021

 

INSCRIPTION
https://www.formation-laser.ch

INFORMATION : Flyer

Durée: 
1 jour
Prix: 

Validation des compétences: 750 frs
Attestation de compétences: 2750 frs

Les membres artos bénéficient de 10% rabais.
Code promotionnel à demander à notre bureau.

Autres détails administratifs: 

Qui a besoin de suivre cette formation ?

Toute personne qui souhaite exploiter un laser de classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 en Suisse dans le cadre d‘un événement impliquant des rayonnements laser.
Une authorisation est-elle nécessaire pour effectuer un show laser en Suisse ?
Non, mais toute utilisation de lasers, y compris les classes 1 et 2, doit être annoncée via le portail de déclaration de l‘OFSP.

 

Le cours allemand „Laserschutzbeauftragter“ est-il reconnu ?

Non, les cours de „Responsable de la sécurité laser“ dispensés en Allemagne, en Autriche ou dans d‘autres pays ne sont pas suffisants pour les événements impliquant des rayonnements laser.

 

Les cours de formation et les examens sont-ils reconnus par l‘OFSP ?

OUI, Laserworld (Switzerland) AG est répertorié comme centre d‘exa- men officiellement reconnu dans l‘ordonnance correspondante du Département fédéral de l‘intérieur.

 

La formation comprend-elle également des contenus pratiques ?

Oui, une proportion très élevée de 50-60% de la formation totale. Cela permet de s‘assurer que l‘application réelle dans l‘exploitation du spectacle peut être réalisée en toute sécurité et que le matériel est également maîtrisé sur le plan technique.

 

Existe-t-il également un cours en ligne ?

Non. En raison de la complexité de la matière et des exigences liées à une formation pratique approfondie, un cours en ligne n‘est pas possible. Cependant, certaines parties de la formation doivent être préparées avant la formation en classe afin de s‘assurer que tous les participants ont le même niveau de connaissances. Vous recevrez les informations à ce sujet après votre inscription.

https://www.formation-laser.ch