au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

L'équipe du bureau

Carmen Bender est Secrétaire générale depuis mai 2019 et Responsable des métiers techniques depuis septembre 2016. Elle succède à Thomas Jäggi. Technicienne du spectacle avec Brevet fédéral, elle possède également un Bachelor bilingue français/allemand en économie d’entreprise de la HES-SO Valais. Carmen travaille depuis plus de 10 ans dans le milieu culturel. Que ce soit dans la technique ou dans la gestion d'évènements, elle n'a cessé de côtoyer scènes, théâtres, évènements, festivals, compagnies et salles de concerts.

Jessica Casella, Secrétaire (description en cours de rédaction). 

Marie-Odile Cornaz, Responsable des métiers administratifs, s’est orientée dans le domaine de la gestion de projets et de la communication après avoir obtenu son titre de journaliste RP. Elle a notamment travaillé au Théâtre Vidy-Lausanne et au Petit Théâtre de Lausanne avant de rejoindre l’équipe d’artos en janvier 2015. Au fil de ces années dans l’association, Marie-Odile a assumé diverses tâches allant de la rédaction de différents contenus pour l’association (textes pour le site, articles, newsletters, rapports d’activité) à la relation aux membres en passant par la gestion de la plateforme Emplois et l’organisation de formations. Elle est désormais la représentante d’artos au sein du comité directeur du Diplôme de gestion culturelle, gère et développe les formations pour les métiers administratifs du monde du spectacle. Elle s’occupe également de la recherche de fonds et est, à ce titre, l’interlocutrice des subventionneurs.

Martin Noverraz, diplômé en gestion culturelle, est employé chez artos en tant qu’Assistant chargé de projets depuis le 1er septembre 2017. Il collabore principalement à la gestion des projets techniques sous la responsabilité de Carmen Bender. Un CFC de typographe sous le bras, il débute son parcours professionnel dans les arts graphiques et la communication, puis bifurque ensuite dans le secteur culturel. Après cinq saisons passées au Théâtre du Passage à Neuchâtel en tant que régisseur auxiliaire, il travaille dix années durant comme coordinateur général du festival international des arts de la rue «La Plage des Six Pompes», à La Chaux-de-Fonds. Parallèlement à ses activités au sein d’artos, il est également coordinateur général du festival monographique de musique contemporaine «Les Amplitudes» à La Chaux-de-Fonds.