au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Un enjeu romand

La Suisse romande : une région unie et variée

La Suisse romande est la région formée par les cinq cantons limitrophes de la France : Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, ainsi que par les parties des cantons bilingues de Berne et Fribourg.
Cette région, qui recouvre environ un quart du territoire suisse, compte environ 1'500'000 personnes.
Ce n'est pas une entité politique (il n'y a pas de "gouvernement romand "), c'est plutôt une entité culturelle et économique.
La langue en constitue le lien le plus fort, c'est pourquoi cette région est naturellement orientée vers la culture française.

Un rôle capital dévolu aux villes et aux cantons

En l'an 2000, la Suisse a intégré dans sa constitution un article sur la culture. Si le nouveau texte de loi confie quelques compétences à la Confédération, l'essentiel du soutien à la culture est d'abord l'affaire des administrations les plus proches des gens.
Sur le plan fédéral, les seules institutions existantes sont l'Office Fédéral de la Culture (OFC) et Pro Helvetia.
La responsabilité de la vie culturelle incombe aux villes et aux cantons, qui soutiennent en priorité le financement des projets qui naissent dans leur région.

Faire vivre la culture en Suisse romande c'est aussi l'affaire des acteurs de la vie artistique eux-mêmes.
Depuis 30 ans, la vie culturelle a pris un grand essor:
- développement du réseau des théâtres;
- création d'événements artistiques et de festivals;
- développement de structures de formation et de diffusion.
De leurs côtés les créateurs de théâtre et de danse voyagent de plus en plus en Suisse et en Europe et les musiciens, s'ils veulent vivre de leur art, conçoivent leur carrière ouverte sur l'étranger.

Une mission de pionniers

C'est dans ce contexte que des organisations culturelles, qui ont choisi de se situer résolument au-delà des frontières cantonales,
ont vu le jour comme CorodisFCMA, UTRRDPSSRS, Plateaux.ch, Comédiens.ch, ou artos.
L'enjeu est désormais romand. Dans un avenir proche, un soutien encore plus marqué sera nécessaire pour permettre aux créateurs de s'affirmer en Suisse et en Europe, et aux professionnels des métiers du spectacle de se sentir à l'aise dans le contexte européen.
C'est à cette mission de coordination, de défense et de promotion de la vie culturelle que ces structures pionnières se sont attelées, pour que le rôle des artistes et des professionnels soit reconnu pleinement par l'Etat et les populations.